logo domaine Sainte Barbe

Domaine Sainte Barbe

Nasze Wina

_DSC0135

« Bio », c’est quoi :

La pratique de l’agriculture biologique est avant tout le respect de conditions de production imposées par un organisme de contrôle dépendant du ministère de l’agriculture.

C’est ensuite un travail qui exalte les terroirs et sublime les vins.

_DSC0061

Et c’est enfin un sol sain, de l’eau propre que l’on laisse à nos enfants sans parler des économies réalisées à court, moyen et long terme pour la société.

Voici un exemple de problèmes résolus grâce à la pratique de l’agriculture biologique :

Erosion des sols, perte de fertilité des sols, pollution des sols par les désherbants et engrais chimiques, pollution de l’eau, traitement de l’eau, pollution de l’air (insecticides volatiles), santé des travailleurs et des voisins, résidus de produits dans les vins…..

Voila quel a été notre choix.

Maintenant on entend beaucoup parler d’agriculture raisonnée. Nous, nous avons commencé de raisonner et nous sommes arrivés à la pratique de l’agriculture biologique.

Bien sur, les détracteurs parlerons de résidus de cuivre dans les sols mais souvent un viticulteur bio avec un bon appareil de traitement utilisera moins de cuivre tout au long de sa campagne qu’un viticulteur conventionnel en 1 ou 2 traitements de couverture…!!!

Jean-Marie Chaland